L’institut Omar El Farouk se donne la mission de créer et de favoriser un milieu accueillant, sécurisant et chaleureux où la communication entre tous les acteurs du projet pédagogique que se fixe l’école est franche et paisible.
Tous œuvrent pour le bien être et la réussite de l’enfant.
Les enfants sont répartis par tranche d’âge :
 Le jardin d’enfants : 2- 3 ans.
 La petite section : 3 – 4 ans.
 La moyenne section : 4 – 5 ans.
 La grande section : 5 – 6 ans.
Le programme de cette période abritera les principaux domaines d’activités ci – après :
 Acquérir le langage :
L’enfant se dotera d’un langage avec tous ses constituants l’aidant à se faire comprendre et à comprendre ce qui l’entoure.
 Découvrir le monde et agir sur (et dans) ce monde :
Grâce à l’action, l’enfant, par le biais de son corps et de son cerveau, explore le cadre spatio- temporel où il vit ; son corps aidant, il prend conscience du rythme de son apprentissage. L’enseignant l’incitera et suscitera chez lui toute occasion de découverte afin de le faire épanouir davantage et d’améliorer chez lui le raisonnement logique et de stimuler ses capacités artistiques.
 Devenir responsable :
une fois autonome, il sait se respecter et respecter les autres. Il apprend dans un cadre commun, en classe, lors des jeux, des activités réalisées avec ses camarades ou les adultes à écouter, à parler et à prendre la parole.

Les six années d’enseignement primaire sont la clé de réussite de toutes les autres. Elles permettent aux apprenants d’acquérir des savoirs et des compétences de base : s’exprimer à l’oral et à l’écrit avec aisance, développer son autonomie pour être capable de réfléchir à la résolution de problèmes, apprendre à s’organiser méthodiquement pour mieux assimiler les connaissances et les compétences essentielles qui lui serviront tout au long de son parcours scolaire.
Le cycle de consolidation composé des classes CM1, CM2 et de la 6ème permettra une meilleure liaison école – collège. Il dotera l’apprenant de capacités physiques grâce à des activités sportives, stimulera son imagination, éveillera sa curiosité intellectuelle en accordant une place importante aux activités parascolaires.
En plus des compétences de toutes sortes dont il doit s’armer pour être en mesure de se sentir utile à lui – même et aux autres, à vivre avec eux tout en appliquant les règles de bienséance exigées par le vie en communauté, l’apprenant doit s’impliquer activement dans le processus de l’apprentissage afin qu’il s’épanouisse sur tous les plans : personnel, social, intellectuel, artistique ou culturel.
Les programmes de ce cycle doivent répondre à ces acquisitions et savoirs fondamentaux préparant l’élève à la réussite.

Le collège où l’enseignement dure trois ans, reçoit des jeunes admis à la classe de CE6. Son but est de procurer aux élèves une formation générale leur permettant d’acquérir les savoirs et savoir-faire essentiels de leur culture afin de bien les armer à poursuivre leur parcours après le collège sans incident.
L’enseignement collégial est réparti en trois cycles pédagogiques.
• La première année d’adaptation (1AC) consolidera les acquis fondamentaux du primaire et initiera l’élève aux disciplines et approches de l’enseignement secondaire.
• La deuxième année centrale (2AC) permettra à l’élève d’approfondir et d’élargir ses savoirs, ses savoir-faire, savoir être et savoir devenir.
• La troisième année, année d’orientation (3AC) complète les deux années citées par l’acquisition de compétences offrant à l’élève une bonne poursuite de sa formation au lycée.
Les disciplines enseignées dans ce cycle sont :
L’arabe, le français, l’anglais, les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, les sciences physiques, les disciplines sociales (histoire géographie et éducation civique), l’éducation islamique, l’éducation physique et sportive, l’informatique).
Objectifs de l’enseignement collégial :
 Développer de l’intelligence formelle des élèves par la formulation et la résolution de problèmes.
 L’apprentissage de l’organisation sociale et administrative au niveau local, régional et national.
 La connaissance de la patrie, du monde géographiquement, historiquement et culturellement.
 L’initiation aux droits fondamentaux et aux devoirs de la personne humaine.
 La préparation à la conception de projets personnels facilitant son orientation vers des études supérieures.

L’enseignement secondaire qualifiant permet à l’élève venant du collège non seulement de consolider ses acquis mais d’élargir aussi son domaine d’apprentissage pour qu’il soit disposé à affronter la vie professionnelle et sociale avec succès.
Cet enseignement dure 3 ans.
Le cycle du tronc commun :
Durant une année, ce cycle accueille les élèves admis en 3ème année du collège et exige qu’un ensemble de compétences soit maîtrisé par les apprenants de ce cycle. Ces compétences-apprentissages doivent :
• Développer la communication, l’écrit, l’organisation méthodique de travail et de recherche.
• Favoriser l’autonomie dans l’acquisition, le raisonnement et l’adaptation aux nouveautés touchant tous les domaines.
Le cycle du baccalauréat
D’une durée de 2 ans, ce cycle, en plus des exigences aux quelles doit répondre le cycle du tronc commun, dote l’élève d’une formation l’autorisant à poursuivre ses études supérieures. La fin de cette période est couronnée d’un baccalauréat d’enseignement général qui permet l’accès :
 Soit aux classes préparatoires des grandes écoles.
 Soit aux universités, aux institutions supérieures spécialisées.
Le cycle du baccalauréat est réparti en trois branches :
 Les sciences mathématiques.
 Les sciences expérimentales.
 Les sciences économiques.
Le baccalauréat international :
Ce type de bac a vu le jour à Omar El Farouk en 2015-2016. Les matières scientifiques dispensées en langue française à partir du tronc commun