Mot du directeur

Omar El Farouk  est  une école maternelle, primaire, collège et lycée fondée en 1984  qui offre un enseignement de qualité et prépare les apprenants à poursuivre une formation de haut niveau et à être des citoyens responsables.

Depuis toutes ces années, les fondateurs, les dirigeants ainsi que l’équipe pédagogique de notre établissement ont concentré leurs efforts, leurs  qualités humaines et leurs  compétences  professionnelles sur l’éducation , la formation et le développement  personnel  des apprenants depuis le maternel  jusqu’au terminal  à travers l’acquisition  , à la fois , des savoir , des savoir-faire et des savoir-être en vue de réussir leurs parcours scolaires et   de concrétiser leurs projets personnels .

Nos principes :
L’élève est au cœur de l’action pédagogique que nous menons. Le doter d’un enseignement lui permettant de s’intégrer à/dans la vie active en douceur, développer chez lui les principes de citoyenneté et de civisme, l’inciter à maîtriser les langues étrangères par l’ouverture sur d’autres cultures, le faire participer à des activités parascolaires et sportives constitue notre préoccupation majeure.
Défi :
Notre défi est de mettre tout en œuvre (ressources humaines et matérielles) pour encourager l’apprenant à parvenir à l’excellence dans tous les cycles et niveaux de formation.

Mission et objectifs

En veillant à l’adoption de l’approche par compétence dans nos enseignements –apprentissages, on vise à doter nos élèves des savoirs ainsi que des habiletés et des attitudes fondamentaux. Pour y parvenir, l’école veille à promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences (disciplinaires et transversales) qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle devient une priorité de l’école. Tous les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

L’école assure à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale. Ces objectifs correspondent aux critères de l’école de la réussite, une école où chaque enfant est acteur de ses apprentissages dans le respect de son rythme propre.
En somme, en plus de l’acquisitions des savoirs et la préparation des examens certificatifs , l’objectif ciblé en fin du cursus est d’avoir des élèves capables de forger leur esprit critique et leur réflexion, de bâtir des jugements personnels, et de développer leurs capacités d’analyse et de synthèse grâce à un apprentissage de l’autonomie . Lesquelles qualités et compétences sont des conditions sine qua non pour réussir leurs études supérieures et, par la suite, leurs parcours à la fois humains et professionnels.

Nos priorités pédagogiques

  • Donner le gout de l’effort et de la persévérance.
  • Développer l’autonomie selon chaque âge.
  • Responsabiliser chacun à son travail.
  • Donner le sens de l’organisation et de la rigueur.
  • Renforcer la curiosité utile.

Nos priorités éducatives et civiques

  • Faciliter en toute occasion le dialogue entre l’école et les parents pour une éducation conjointe.
  • Accorder de l’importance à chacun et individualiser la relation humaine.
  • Prendre en compte avec bienveillance  et simplicité la diversité des personnes et leurs situations personnelles.
  • Permettre à ceux qui le souhaitent de s’investir dans l’école.
  • Garantir la sécurité des élèves.
  • Etres respectueux des autres et de soi-même par des attitudes d’écoute, de savoir-vivre, de politesse, de soin, d’hygiène …
  • Sensibiliser à l’importance du développement durable.
  • Développer la solidarité et encourager au partage.